Mes partenaires

Privilégiant au maximum les circuits courts et sélectionnant chaque produit pour ses qualités et sa fraîcheur, Poivre ou Piment a créé un réseau d’approvisionnement auprès de producteurs d'Île de France et de quelques épiceries de Paris afin de se garantir des produits aux saveurs authentiques.

Il n'est pas toujours facile de trouver ces perles comme les aromates kaffir, galanga, aji amarillo, rocoto ou encore citronnelle, mais à force de recherches j'ai su dénicher des épiceries dignes de la caverne d'Ali baba.

En plus des marchés de Puteaux et de Paris, vous retrouverez ci-dessous une liste des magasins dans lesquels j'ai l'habitude de me rendre et des fournisseurs avec qui je traite régulièrement.

  • Producteurs Île de France
  • Biocoop Bruyère (vrac bio)
  • G. Vérot (charcuterie lyonnaise)
  • Cueillette de légumes et fruits
  • El Inti (Pérou)
  • La petite épicerie espagnole
  • Carnar (Argentine)
  • El Galpon (vin argentin)
  • VT Cash&Carry (Inde)
  • Thanh Binh Jeune (Vietnam)
  • Big Store (Asie)
  • Tang (Asie)

EL INTI : perle péruvienne au coeur de Paris (1h de courses A/R)

Lorsque l'on parle du Pérou, on pense trop souvent à la pomme de terre. Et même si j'avoue sans honte en avoir mangé tous les jours lorsque j'étais là bas, la cuisine péruvienne ne saurait se résumer à ses délicieuses « papas ». Trop méconnue, la gastronomie de ce pays est d'une richesse rare. Elle le doit à sa diversité géographique, allant de la très haute altitude – régions habitées à 4 000 m - au terre amazonienne et à la longue côte Pacifique.
En savoir plus

Si vous voulez découvrir de nouveaux horizons et goûter, par exemple, à une spécialité inca comme «los chuños» (pomme de terre déshydratée en haute altitude de manière artisanale), ou encore boire des alcools ou des infusions en provenance direct du Pérou, appelez Poivre ou Piment !

BIOCOOP BRUYÈRE : produits locaux et engagements (1h de courses A/R)

Le marché bio est devenu lucratif. Ces dernières années, malheureusement beaucoup en ont profité pour en faire leur business. Alors comment soutenir ce marché pourtant rempli de bonne intention ? Peut-être en ne sélectionnant que ceux qui ont soutenu le mouvement depuis le début. Car si je ne devais garder qu'un seul lieu dans toute l'Île de France, ce serait Biocoop. Tout simplement parce que ce n'est pas un commerce comme les autres : c'est une coopérative inscrite dans le secteur de l'Entrepreneuriat Sociale et Solidaire.
En savoir plus

Si je me rends chez Biocoop Bruyère c'est pour son vrac. Fini les sachets individuels de 1kg, vous ne prenez que la quantité désirée. Riz, sucre, sel, biscuits, légumes secs, pâtes, café, thé, lessives, etc. Avantage certain : l'économie que vous faites en caisse, vous ne payez plus l'emballage plastique qui finirait de toute façon à la poubelle.

PRODUCTEURS ÎLE DE FRANCE : directement chez vous (1h de courses A/R)

Si l'Île de France est l'une des plus importantes métropoles d'Europe, elle est aussi une grande région rurale couverte au 3/4 de terres agricoles et de forêts. Au XIXème siècle, la production francilienne était quasiment autosuffisante. Elle l'est encore largement aujourd'hui en salade et en blé. Poivre ou Piment a su développer un petit réseau d'approvisionnement auprès de producteurs que j'ai moi même rencontré directement sur leur lieu d'exploitation.
En savoir plus

Actuellement, je travaille régulièrement avec la Ferme de Jouvence (fromages de vache et de chèvre), la Ferme de Grignon (yaourts de chèvre et de vache, lait, faisselle et crème), la Ferme des Vallées (élevage de volailles). Tous ces produits sont bien évidemment fabriqués en Île de France mais surtout à partir de produits d'origine francilienne.

VT CASH & CARRY : l'Inde, comme là bas (1h de courses A/R)

Il y a des lieux, plus que tout autre, qui ont la faculté de vous faire voyager en un claquement de doigt. C'est le cas de cette épicerie indienne, planquée au fond d'une rue du quartier indien de Paris. J'aime me déplacer dans cette boutique rien que pour l'ambiance, les sons, les couleurs et les odeurs. Elle a quelque chose de plus que sa concurrente pourtant bien visible passage Brady : elle sent l'Inde tout entière.
En savoir plus

Si vous souhaitez faire le plein de provisions en riz basmati (sac de 1 à 5 kg), farine de blé ou pois chiche, d'épices en tout genre, de sauces chutney toutes prêtes, de légumes secs de toutes les variétés possible et à des prix défiants toutes concurrences ; et bien sûr obtenir des conseils de ma part pour leur utilisation, contactez immédiatement Poivre ou Piment.

GILLES VÉROT : authentique charcuterie, héritière lyonnaise (1h de courses A/R)

Champion de France du fromage de tête en 1997, prix d'honneur en 1998 pour son andouille de Vire, premier prix d'honneur la même année pour son andouillette, vice-champion du monde du pâté en croûte en 2011... Gilles Vérot est un as de la profession... En ce qui me concerne, ayant passé toute mon enfance dans la région lyonnaise, j'ai été bercé dès le biberon par ses spécialités qui reposent grandement sur la cochonnaille. Arrivée sur Paris je découvre naïvement que des produits pourtant courant à Lyon n'existent plus ici. Je pars à leur recherche et je découvre Gilles Vérot. Originaire de Saint Étienne, pour moi il reste un vrai lyonnais !
En savoir plus

Fromage de tête, jambon à l'os, pâté, boudin noir, pâté en croûte, terrine, saucisson lyonnais, andouillette, andouille, quenelle, etc. Vous recherchez des produits d'une réelle qualité ? Je ne saurais que vous conseiller ce véritable charcutier et je me ferai une joie de vous livrer les produits qui ont bercé mon enfance.

LA PETITE ÉPICERIE ESPAGNOLE : le retour à mes racines (1h de courses A/R)

A 37 ans, Jean-David Brune a troqué l’écran pour la table, l’ancien informaticien se lance dans le commerce des produits de son pays natal, l'Espagne, sur Paris. Venu avec ses parents de Jerez de la Frontera, dans l'extrême sud, cet andalou vit aujourd'hui de sa passion et présente à bon entendeur les spécialités de la péninsule ibérique (charcuterie, fromage, douceurs…).

Son histoire me touche, peut-être car étrangement proche de la mienne. Mais je ne m'arrêterai pas là, dans cette petite épicerie si je n'étais pas convaincue par ses produits. Jambon Serrano, chorizo, morcon bellota, fromage de brebis au lait cru, olives, calamars, moules marinées ou encore le fin du fin : le "jamon iberico". Laissez-vous tenter par les délicieuses saveurs du señor Juan ! Poivre ou Piment livre chez vous un assortiment de tapas en apéritif, en attendant que la paella se prépare...

CARNAR : il incarne à lui seul l'Argentine (1h de courses A/R)

Son nom est plus qu'évocateur. Vous mangerez de la viande ! Et pas n'importe laquelle : Carnar est un des très-très rares importateurs à Paris, qui fournit la plupart de nos restaurants sur la région. Ses filets, il les reçoit directement de Buenos Aires, frais et sous-vide.
En savoir plus

Impossible d'oublier sa première bouchée dans une pièce de bœuf en Argentine. Impossible non plus d'oublier les odeurs d'un "asado", barbecue traditionnel argentin. Si je ne devais manger qu'une seule fois de la viande ce mois-ci : ce serait celle-ci, pour son goût et pour son caractère festif. Attention, comme là bas, Carnar ne propose que des pièces de 1kg minimum. Cela promet des repas conviviaux ! Vous allez vous régaler, c'est une certitude.

EL GALPON : la plus grande cave à vins argentins d'Europe (1h30 de courses A/R)

C'est assez simple : 100 références à eux tout seuls. Chez eux, je retrouve ce qui a fait mon bonheur lors de mon séjour de deux mois en Argentine. Leur cave propose une large sélection : des vins de la Patagonie au très connu vin de Mendoza, des cépages tels que le Malbec, le Pinot noir et le Torrontés. De culture européenne, les Argentins sont des gros consommateurs de vin, environ 45 litres par an et par personne. Ils ont réussi l'exploit de se hisser au 5e rang mondial des producteurs de vins et mériteraient de gagner encore un peu plus de marché.
En savoir plus

Avec Poivre ou Piment, le vin argentin aura la part belle et vous bénéficierez des précieux conseils du sommelier de El Galpon pour accorder vos menus en suggérant le meilleur cru en fonction de l'occasion. Pour ma part, ouvrir une bouteille d'un jeune Malbec sur ma terrasse, lorsque que le soleil chatouille mon visage, est toujours vécu avec une joie toute particulière...

THANH BINH JEUNE : quartier historique vietnamien (1h30 de courses A/R)

Saviez-vous que bien avant que les tours du 13ème se construisent, la communauté asiatique fréquentait un tout autre secteur de la ville ? Le quartier Place Maubert, un vieux quartier de Paris, a ainsi accueilli une forte population de sino-vietnamien et de vietnamien dans les années 39-45 venue participer à l’effort de guerre.
En savoir plus

Thanh Binh Jeune fait parti de ces témoins de l'histoire. J'aime cette épicerie tenue par des vietnamiens, où je retrouve les produits de base que je cuisinais en Asie. Je l'aime aussi de part sa taille : petite, et donc calme. Petit ne veut pas dire mal fourni : je trouve la totalité de ce que je recherche ! Et le fait de fouler le sol de ce qui fut jadis un glorieux quartier vietnamien me laisse songeuse. Car je dois avouer : je voue un profond respect à ce pays où je suis allée (déjà) deux fois.

BIG STORE : des fruits exotiques toujours frais (1h30 de courses A/R)

Cette épicerie asiatique est placée au cœur du nouveau et très connu chinatown parisien. Ce que j'aime chez elle ? La fraîcheur de ses produits ! Ici, on est loin, mais alors très loin des bousculades du concurrent Tang Frère. Je m'y rends principalement pour la profusion de ses fruits, c'est un régal pour les yeux et je n'ai jamais été déçue.

Fruit du dragon, mangue, papaye, mini banane, durian, fruit de la passion, longane. Un vrai voyage pour les papilles. Laissez-vous surprendre, mais attention, vous serez vite tentés de tout commander.

 

TANG : toute l'Asie réuni ici (2h de courses A/R)

Pourquoi Tang quand on a su dénicher des petites épiceries ? Parce que malheureusement en France, il est encore difficile de trouver la totalité des produits asiatiques... Et Tang, lui, il y arrive. Dans cet immense hypermarché (je parle bien sûr de la grande surface cachée derrière un parking et non des deux enseignes en bord de rue), à part quelques "français" égarés, je côtoie surtout des chinois, des vietnamiens, des thaïlandais et des khmers. Sur place, il faut s'armer de patience et surtout : connaître son sujet car le Tang où je vais a pour vocation principale  de fournir "en gros" les restaurants asiatiques de Paris. Ça tombe bien !

Vous avez un buffet à organiser ? Avec Poivre ou Piment, faites rêver et voyager vos invités. Nems, crevettes, raviolis vapeurs, douceurs à la coco, déclinaison de boisson d'Asie, riz, nouilles, etc. En choisissant Tang, vous êtes certains de trouver la quantité nécessaire pour vos événements. A moins que vous soyez un gros consommateur comme moi de riz et de tout autre produit importé d'Asie...