Découverte : plats à la carte
Parce que Poivre ou Piment, c'est surtout des rencontres et des expériences,
j'ai voulu vous faire découvrir (ou redécouvrir) des plats traditionnels.
Certains m'ont été transmis durant mon tour du monde par des chefs ou par les habitants eux même ;
et d'autres spécialités proviennent tout simplement du terroir de ma région natale : la région lyonnaise.
Bien sûr, impossible de ne pas faire hommage à ma grand-mère espagnole,
celle qui m'a toujours inspiré et donné l'envie de cuisiner.
Côté Terroir
Que vous soyez plutôt viande en sauce ou salade composée, ce menu devrait vous plaire !
Côté Espagne
Si vous aimez les repas conviviaux entre amis ou en famille, vous vous êtes adressés à la bonne personne.
Côté Amérique du Sud
De l'Argentine au Pérou, en passant par la Bolivie, ce continent a encore beaucoup de chose à nous apprendre... Trop méconnue, sa gastronomie est pourtant d'une rare richesse. Amateur de viande, de poisson ou tout simplement de découverte, je vous conseille d'y jeter un œil.
Côté Asie
On se fait tous une idée de la cuisine asiatique. Mais une fois sur place, la réalité est tout autre. Ce qu'il y a de fascinant sur ce continent ? La profusion d'aromates et la diversité culinaire entre chaque pays. Quand les nouilles deviennent 100% chinoises, le curry cambodgien et les sauces thaïlandaise...
Côté Inde
Je vais être honnête, j'ai un petit faible pour la cuisine indienne. Mais avant que les palets sensibles prennent la fuite, lisez plutôt la suite. Le succès de cette cuisine ne tient pas à son piment mais à ses délicieuses épices présentes par dizaine dans chaque spécialité. Sur place, en Inde, les plats sont en effet vraiment très relevés mais il est tout à fait possible de doser et de s'adapter.
Côté desserts
Il y a ceux qui sont gourmands et ceux qui aiment terminer le repas sur une note plus douce, salée ou sucrée. Pour le dessert, j'ai voulu continuer à vous faire voyager en piochant, de ci de là, des produits de plusieurs continents. J'aime tout autant travailler les fruits, le chocolat, les épices, ou les crêpes, que conclure sur du pain et un plateau de fromage !
Bien sûr, je cuisine aussi des plats de tous les jours, en fonction des saisons, des arrivages et des caprices de la nature. Je cuisine en fonction de mon humeur parfois : lorsque j'ai froid et qu'il pleut dehors, rien de tel qu'une bonne tartiflette. Et comme la région savoyarde n'est pas loin de ma ville natale, je connais le sujet... Mais quand il fait chaud, je préfère me rappeler la douce cuisine méditerranéenne de ma grand-mère...
Purée maison, gratins, tartes, légumes braisés, pommes au four, riz sauté, nouilles, lasagnes, cuisine au wok, soupes, mijotés, crustacés, demandez !